La fusion de l’Afssa (Agence française de sécurité des aliments) et de l’Afsset(Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) pour créer l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) a été adoptée en conseil des ministres par ordonnance le 17 février 2010. Cette fusion s'inscrit dans le cadre de la loi Hopital patient patient territoire HPST).
L’Anses qui deviendra la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe sera opérationnelle dès le 1er mai prochain.
Cette fusion soulève de nombreuses inquiétudes de la part de l’ANDEVA, la FNATH et de la FNE (France nature environnement).
Les organisations syndicales (CFDT-CGT-CFE-CGC-CFTC) et les trois associations avaient émis (dès le 19 novembre 2009), par le biais d’une lettre ouverte au premier ministre, de sérieuses réserves.
Au cœur des préoccupations,: l’indépendance de l’expertise et la place réservée à l’Etat qui aura la majorité au sein du nouveau conseil d’administration.
A titre de rappel : c’est l’Afsset qui a soulevé les risques représentés par les fibres courtes et les fibres fines ainsi que les recommandations qui en découlent (voir article fibres longues/fibres courtes du 08/03/09 et du 4/12/09 « catégories législation et réglementation »)
/image%2F0807711%2Fob_3ebd1f_001.jpg)