Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la première fois en France dans le volet pénal de l’affaire de l’amiante, un industriel est mis en examen.

 

Joseph Cuvelier ancien directeur du groupe ETERNIT a été convoqué le 24 novembre 2009 par la juge due pôle de santé publique: madame  Marie Odile Bertella-Geffroy.
.

L’ancien dirigeant de la société de ciment-amiante (entre 1972 et 1994) a été mis en examen pour « atteinte à l’intégrité physique » et « homicide involontaire »

 

Pour l’ANDEVA et Allo amiante cette mise en examen est symbolique car pour la 1ère fois  c’est un industriel et pas seulement un employeur qui devra rendre des compte à la justice.

Elle est également emblématique car depuis 1922 la famille Cuvelier est l’une des portes drapeaux de la réussite sur le marché national et international de l’amiante-ciment au détriment de la santé des salariés et de la vie de populations entières.

 

Le leader français de l’amiante-ciment a été condamné des milliers de fois pour faute inexcusable de l’employeur devant les tribunaux des affaires de la sécurité sociale (TASS). Il est responsabe de dizaine de milliers de morts : soit directement par le niveau de pollution qui régnait dans ses usines, soit indirectement à travers l'utilisation des tubes ou des plaques d'amiante-ciment découpés sur les chantiers du BTP.

La mise en examen de Joseph Cuvelier intervient à quelques jours de l'ouverture du premier procès pénal de l'amiante qui se tiendre en Italie le 10 décembre prochain à Turin au cours duquel, les dirigeants d'Eternit Belgique devront rendre des comptes à la justice.

Nous souhaitons que la France suive l'exemple de l'Italie. Comme nous le déclarons dans nos précédents articles sur la justice, il faudrait pour cela que les moyens soient donnés par le ministère de la justice aux juges d'instruction en charge des dossiers.

 

Enfin cette mise en examen rappelle comme nous le présentons par ailleurs, l'importance de l'indépendance de la justice et celle du maintien des juge d'instructions 

Tag(s) : #Justice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :