Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actuellement en cours de tirage une nouvelle plaquette " AMIANTE Tous concernés"

    

 La problématique de l’amiante ne se borne pas au seul aspect de la réparation. Malgré l’interdiction de la fabrication et de la commercialisation de matériaux et de produits manufacturés en France depuis janvier 1997 (2005 au niveau de la CE avec toutefois quelques dérogations), l’amiante est toujours présent tant dans les édifices publics que chez les particuliers. De plus la crainte d’entrée en Europe, par le biais de l’importation, de produits manufacturés à base d’amiante semble aujourd’hui confirmée

Toutes les opérations d’élimination et de désamiantage obéissent à une législation stricte mais malheureusement méconnue ou mal appliquée par les professionnels. De leur côté les particuliers sont souvent démunis lorsqu’ils sont confrontés à des travaux de réfection de leurs immeubles ou tout simplement lorsqu’ils doivent éliminer en toute sécurité leurs déchets d’amiante : soit par manque d’informations sur les moyens mis à leur disposition, soit parfois par négligence et la méconnaissance des risques encourus pour eux mêmes et l’environnement.

 Depuis maintenant quelques années, notre association s’est résolument engagée dans cette seconde voie relative à la prévention, Nous pensons que  le « phénomène amiante »  ne pourra s’appréhender rationnellement, en toute objectivité qu’une fois que tous les risques seront neutralisés.

Les prévisions les plus sérieuses annoncent plus de 100 000 morts d’ici 2025, les victimes potentielles sont des salariés précédemment exposés. D’autres le sont encore aujourd’hui, des travailleurs de nombreux secteurs ne sont pas  encore « dépistés ». L’exposition passive ou environnementale est bien réelle, plusieurs pathologies de l’amiante se sont déclarées à la suite de cette seule exposition au danger insoupçonné. L’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail)  aujourd’hui en restructuration, a soulevé les risques à venir engendrés par la prise en compte des fibres dites courtes non encore mesurées à ce jour. Enfin le Circ. (Centre de recherche international cancer)  a déclaré comme avérée l’implication de l’amiante dans les cancers du larynx ou des ovaires et avec un degré moindre le cancer de l’estomac.

Tout doit être mis en œuvre pour que se que nous nommons « la deuxième phase », l’élimination des milliers de tonnes d’amiante encore présents  ne devienne une deuxième source de contamination. En effet : un mauvais repérage (selon l’INRS 70% des cas) peut conduire à de nouvelles expositions pour les intervenants mais aussi pour les occupants des locaux et éventuellement pour le tissu environnemental.

 

Fort de ce constat nous avons élaboré une plaquette d'informations et de sensibilisation. Voir catégorie la bibliothèque 

 

      Il s’agit  d’un document d’informations générales  à huit volets: format fini 15x21en quadri recto/verso sur papier couché brillant 150g :

·        Deux volets sont consacrés à un rappel des pathologies  consécutives à l’inhalation des poussières d’amiante et, aux premières démarches à entreprendre lorsque la maladie se écouvre,

·        les six autres, fixent les principes à suivre en présence ou à la découverte d’amiante : il s’agit de quelques rappels pour les professionnels mais l’accent est essentiellement mis en direction des particuliers.

Nous avons constaté, avec les victimes que nous rencontrons ou à l’occasion de congrès ou de colloques dans lesquels nous intervenons, la profonde méconnaissance des populations sur les risques encourus  pour l’environnement. En toute bonne foi beaucoup pensent que seul le monde professionnel a été ou est concerné. Nous souhaitons divulguer le plus largement possible un message de sensibilisation.

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :