Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 23 juin à Bordeaux avec le collectif amiante du Grand Sud Ouest Allo Amiante a soutenu les verriers de VIANNE et les salariés de PONTICELLI du site de Bassens. Ces derniers ont obtenu, l’inscription pour les verriers ou la confirmation de leur site dans la liste des établissements à risque amiante. C’est l’accès à l’ACAATA qui leur est enfin acquit, chacun en mesurera le poids. Cette victoire, résultat de la longue bataille menée par les salariés et la CGT de ces entreprises, s’inscrit dans la continuité de la manifestation régionale du 20 mai dernier. Laquelle, avec plus de 500 manifestants a certainement pesé dans les débats qui ont suivi. C’est une motivation supplémentaire pour les victimes de l’amiante.

Mais le plaisir est a été de courte durée. Dans le même temps nos décideurs nous concoctaient deux décrets annonciateurs de retombées négatives :

·         Le 1ier décret sous forme de projet devait être publié fin juin, il remet en cause la gouvernance du FIVA. Ainsi le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante serait présidé par un magistrat issu du Conseil d’Etat ou de la Cour des Comptes, en lieu et place d’un magistrat de la cour de cassation. Nous pouvons craindre que l’équilibre et l’indépendance du fonds, s’en trouvent menacés. Rien n’imposait ce changement, sauf pour ceux qui veulent peser sur le montant des indemnisations des victimes de l’amiante.

·         Le 2ème décret paru au journal officiel le 5 juin, propose des prorogations pour les propriétaires d’immeubles placés dans l’obligation de travaux de confinement ou/et de désamiantage, sans modifier hélas les règles de base des mesures d’empoussièrement. C’est la prévention qui est de nouveau reléguée au second plan. L’ANDEVA a déposé un recours devant le Conseil d’Etat

COMME COMME TOUJOURS IL NOUS FAUT REAGIR

 

Le 6 Octobre à TOULOUSE

 

Malgré la victoire précitée, le combat pour le montant de l’allocation continue.

Nous soutiendrons les 17 salariés d’Ahlstrom (Papèterie de Lalinde-24) convoqués devant la cour d’appel de Toulouse. Le tribunal des Prud’hommes de Bergerac en 2008, puis la cour d’appel de Bordeaux se sont prononcés favorablement. A la suite du pourvoi dont elle a été saisie, la cour de cassation a renvoyé devant la cour d’appel le préjudice économique demandé. Toutefois dans le même temps, la cour a validé le préjudice d’anxiété, une nouvelle avancée  pour les salariés exposés.                            

Le préjudice économique sera donc plaidé le 6 octobre à 14h00 devant la cour d’appel de Toulouse. Cette audience concerne directement tous ceux qui bénéficient ou bénéficierons de l’ACAATA. Le soutien de tous est indispensable.

 

En principe : départ de Bordeaux St Jean à 09h29

    retour Bordeaux à 19h38

 

Informer l’association de votre participation

e-mail : allo-amiante@orange.fr ou 05 56 91 60 69

 

 

 

 

Le 15 Octobre

 

Face au projet de gouvernance du FIVA, l’ANDEVA (appuyée par tout son réseau) et la FNATH ont violemment réagi : saisie du président de la république, saisie du ministre du travail et de la santé Xavier Bertrand, interpellation de tous les députés et sénateurs du territoire, rencontre par deux fois du conseil d’administration du Fiva. Enfin l’Andeva et la Fnath ont été reçues (le 6 sept dernier) par la directrice et le conseiller du cabinet du ministre. Un fois encore le retrait du décret a été demandé. Il paraît que nous avons été entendus ! Mais à ce jour rien ne s’est passé.

 EN CONSEQUENCE : si le projet n’est pas retiré nous manifesterons le 15 octobre à ST Quentin ville du ministre du travail et de la santé. Si le décret est retiré, nous respecterions le principe de la négociation et le rassemblement national se déroulerait à Paris sous les thèmes de la prévention (face au 2ème décret) et du pénal.

Faites vous inscrire pour que nous puissions arrêter les réservations : (20 places ont été retenues pour les non cheminots).

En principe : départ de Bordeaux à 06h33

                     retour à Bordeaux à 23h13

 

Pour ces deux manifestations: des précisions seront apportées dans les meilleurs délais

Tag(s) : #Nos actions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :