Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans nos articles du 8 mars 2009 et du 4 décembre 2009, catégorie:"Législation et réglementation", nous faisions état d'une étude de l'AFSSET, devenue aujourd'hui l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l' alimentation, de l'environnement et du travail). Cette étude concluait de la dangérosité des fibres amiante "dites courtes: longueur < à 5 microns et diamètre < à 3 microns.

Dans la réglementation actuelle seules les fibres longues sont prises en compte. Les fibres courtes pourraient être présentes dans des proportions importantes dans l’air des locaux comportant des matériaux amiantés encore en place.

Dans le cadre du plan national Santé-Environnement en place (2009 / 2013), les ministères en charge de la santé et du logement ont confié au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) la réalisation de prélèvement de fibres courtes d’amiante dans environ 80 bâtiments en 2011 et 2012.

Sont concernés : les bâtiments et logements (habitats collectifs), des bureaux et des écoles de trois régions françaises: Ile-de-France – Normandie - Sud-est

Il nous faut espérer qu’à la fin de cette nouvelle étude, les préconisations de l'Anses  seront entendues et que des décisions seront prises.  

 

 

 

  

.

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :