Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

COMMUNIQUE A TOUS LES MEDIAS

POURQUOI LE 9 OCTOBRE NOUS SERONS A PARIS ?

L’ANDEVA au nom de toutes ses associations adhérentes, s’est largement engagée dans la lutte pour une réforme des retraites plus juste et plus particulièrement sur le volet de la pénibilité. Après une fausse négociation le gouvernement a ramené à 10% le seuil d’IPP pour pouvoir prétendre à un départ anticipé à 60 ans. Nous l’avons expliqué à plusieurs reprises cela ne règle rien : pour les salariés dans leur ensemble et, pour les victimes de l’amiante en particulier. D’une part parce que de nombreuses victimes ont déjà quitté leur emploi avant soixante ans pour raison de santé et, d’autre part en restant sur une incapacité médicalement constaté, le gouvernement exclut des milliers de travailleurs exposés à des conditions de travail réduisant leur espérance de vie mais qui n’entraînent pas une incapacité durant leur activité.

Ces décisions corrobore : la remise en question du processus « ACAATA » (Allocation de Cessation Anticipée d’Activité  des Travailleurs de l’Amiante) dans le projet de loi  de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ainsi que les déclarations inquiétantes du président de la république à Saint Nazaire, s’interrogeant sur l’éventualité de limiter l’accès à la cessation anticipée d’activité amiante aux seuls malades.

Ceux qui bénéficient de  la pré retraite amiante « basculent » à l’âge légal de la retraite (60 ans aujourd’hui) du statut ACAATA vers le statut de retraité. Qu’en sera-t-il avec le passage à 62 ans . . . .

Le 9 octobre les victimes de l’amiante et leurs ayants droit soutenus par les partenaires sociaux et sympathisants défileront sous la banderole :

 « Ceux qui doivent mourir plus tôt doivent partir en retraite plus tôt »

 

 

ALLO AMIANTE SOLIDAIRE DE LA LUTTE POUR LA DEFENSE DES RETRAITES

Par le biais de plusieurs communiqués au cours de ces dernières semaines, notre association s’est inscrite dans la bataille regroupant tous les partenaires sociaux contre la réforme des retraites.

Nous avons avec l’ANDEVA particulièrement marqué notre opposition à l’approche de la pénibilité comme souhaitent la traiter le gouvernement et le ministère du travail. Nous avons également soulevé notre inquiétude pour l’avenir du droit à l’accès à la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante que menace la réforme.

Pour ces raisons nous appelons tous nos adhérents qui le peuvent à participer aux manifestations solidaires. Pour marquer son soutien à tous les salariés notre association sera fermée le 12 octobre toute la journée Les permanences reprendront leur cours normal le mardi 19. 

        président G. Arnaudeau

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Notre actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :