Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si l'on se réfère au fait que l'amiante peut agir sur les personnes exposés 10 20 ou 40 ans après l'exposition,

Sil'on considère que l'interdiction officielle de la commercialisation et de la fabrication de produits amiantés est effective en France et dans la communauté européenne,

Si l'on mesure que la phase dite de "réparation" est en pleine actualité et encore pour longtemps en raison des prévisions du nombre de victimes attendues (plus de 100 000 morts d'ici 2025),

ON POURRAIT S'INTERROGER  si la définition de la prévention est bien adaptée ? "la prévention, c'est le fait de prendre les devant sur un évènement possible afin de l''empêcher de ce produire"

Quoiqu'il en soit, la question de l'amiante est étroitement liée à ses conséquences néfastes sur la santé de la population en cas d'exposition.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) "la santé est un état complet de bien être physique, mental et social" L'amiante et ses dangers constituent  un obstacle important pour attendre cet état et le contrôler (ce qui reste à la charge des employeurs qui ont obligation de veiller sur la santé et la sécurité de leurs salariés (voir articles faute inexcusable). 

Une une grande quantité d'amiante est encore présente en France. Cette présence d'amiante dans l'environnement apporte l'éventualité d'une exposition de manière passive ou active.De ce fait s'impose la nécessité d'actions de prévention, de dépistage pour les personnes qui ont été ou son en contact avec l'amiante, lors de leur activité professionnelle ou leur exposition environnementale.

SI cette théorie avait été appliquée durant les décennies précédentes, il y a fort à parier que la phase dite de réparation serait moins intense aujourd'hui et le nombre de victimes bien moins important.

Cet article est l'amorce d'une série qui permettra nous l'espérons d'appréhender en profondeur les règles de prévention et de sécurité tant pour les professionnels que les particuliers. Nous aborderons également les mesures à prendre dans le cas de désamiantage.

La réparation que nous traitons dans nos autres articles, ne doit pas faire oublier que de nombreux salariés  et de nombreuses personnes sont encore exposés. Le manque de prévention et le non respect des règles minimales de sécurité (le nombre de faute inexcusables de l'employeur l'atteste) doivent servir de leçons.
UNE VRAI POLITIQUE DE PREVENTION S'IMPOSE.     à suivre

 

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :