Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incompréhensible - Inquiettant - Intolérable

Contre toutes attentes la Commission Européenne s'est prononcé pour la poursuite des importations d'amiante et, autorise la mise sur le marché et l'emploi d'articles contenant de l'amiante.

La directive de 1999 qui devait interdire l'amiante sur tout le territoire de l'Union Euroopéenne avait prévu une date limite fixée au 1ier janvier 2005. Elle avait accordé une dérogation pour des installations d'électrolyse jusqu'au premier janvier 2008.

Toutes les entreprises concernées, ont éliminé l'amiante de leur production à l'exception de trois d'entre elles . Ces dernières ont mené un travail de lobby actif en vue de rendre cette dérogation permanente. Elles ont obtenu le soutien de la Commission Européenne laquelle veut introduire dans REACH (nouveau règlement communautaire sur les produits chimiques) des clauses en totale contradiction avec la politique officielle de l' Union Européenne.

La commission veut autoriser sans fixer la moindre limite, la poursuite des imporrtations d'amiante à destination des trois entreprises. Elle veut également autoriser l'emploi d'articles contenant de l'amiante.

Le Parlement Européen  a le pouvoir de rejeter cet amendement de REACH. Nous espérons en une prise de conscience et que raison sera gardée!

  


Tag(s) : #L'international

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :