Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allo Amiante était présente le 16 décembre 2008 au palais des congrès de Strasbourg à la rencontre européennes organisée sur le  thème "l'amiante un drame sans frontière" .

350 personnes ont répondues à l'initiative lancée par la Mutuelle Santé Plus de la Fédération des Mutuelles de France et le magazine VIVA.Venus d'Italie, de Suisse, d'Espagne et de plusieurs régions de France, des associations de victimes, des représentants de l'Andeva, des syndicalistes, des mutuelles, des avocats ont échangé leur expérience et discuté des perspectives d'actions communes. La présence de députés européens a donné toute la dimension attendue à cette manifestation.

Quatre forums permirent de faire le point sur la situation en Europe. Chacun d'eux était précédé du témoignage filmé d'une victime ou d'une veuve d'un pays différent. Ces reportages poignants, révélèrent une profonde similitude des conditions de travail et des souffrances vécues.

Le premier forum, avait pour thème "identification, soins, suivi post professionnel" 

Le deuxième,dressa un état des lieux sur "Réparation et indemnisation"ce fût l'occasion d'aborder les avancées obtenues par le mouvement des victimes et de l'Andeva (A Bobbio). Mais aussi de mesurer le travail encore à accomlir en la matière en regard de la contre-offensive du patronat pour mutualiser les dépenses et, tirer vers le bas le montant des indemnisations.

Le troisième,"la bataille du droit", a permis de rappeler la procédure pénale engagée par 3000 victimes italiennes contre les plus hauts dirigeants de la multinationale Eternit.  P Pluta de l'Andeva rappela le long combat engagé par les veuves de Dunkerque.  dans l'optique d'un futur procès pénal en France

Enfin le quatrième et dernier forum,  avec la présene de députés Européen souligna l'importance du mouvement social. Le président de Allo Amiante (G Arnaudeau) aborda entre autres, le traitement de la problématique de l'amiante au sein de la SNCF, ainsi que les opérations de repérage, d'élimination et de désamiantage. qui concernent professionnels et particuliers 

Le vice président de la Fédération des mutuelles de France, tira les leçons des débats et lança un appel à la création d'un réseau international.

UNe même volonté a animé tous les participants:"prolonger cette réunion par d'autres rendez-vous sans frontière"




 

Tag(s) : #Notre actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :