Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ANS DEJA

LE 9 FEVRIER 2019 

Dans une salle du restaurant d'entreprise du CE SNCF  83 rue Amédée St Germain à Bordeaux s'este tenue la 20 assemblée générale de ALLO AMIANTE.

Malgré quelques petites défections de dernières minutes : transports (trams - bus urbains  mis au garage les samedis de manifestation des gilets jaunes à Bordeaux - maladies. . .) l'assemblée générale s'est déroulée dans les meilleures conditions.

107 présents et 239 représentés soit 346 votants, ont validé à l'unanimité les différents votes et ont reconduit les membres du bureau. Ces derniers vont se réunir dans les meilleurs délais, pour redéfinir les tâches et les fonctions de chacun.

Les débats ont été riches comme de coutume, un compte rendu plus complet sera réalisé dans les jours prochains mais d'ores et déjà la reconnaissance envers les fondateurs de l'association doit être souligné.

Premières lignes du rapport moral:

Voilà donc 20 ans qu’Allo Amiante défend les victimes de l’amiante et depuis quelques temps celles qui sont contaminées par les autres agents cancérigènes.

Il nous faut profiter de ce moment, pour se souvenir que tout est parti en 1999, et mesurer le chemin parcouru.

Si nous déplorons aujourd’hui les attaques dirigées à l’encontre des victimes et de leurs familles, Il faut que chacun sache qu’en 1999, tout était à faire, et que le moindre acquit dans le droit des victimes a été gagné pas à pas, à force de mobilisations, dans une lutte qui semble sans fin.

Quelques-uns des fondateurs de notre association, quelques membres du premier bureau sont dans cette salle. Je voudrais, que nous les saluons par des applaudissements pour les remercier, pour leur témoigner que nous avons conscience que sans eux il n’y aurait pas eu d’Allo Amiante, pour soutenir, défendre les 587 victimes qui ont été accompagnées durant ces deux décennies.

Nous allons vous remettre avant votre départ un petit mémoire qui retrace modestement l’histoire d’ALLO AMIANTE, le bureau a décidé de vous l’offrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la boîte que nous avons mise à votre disposition, et participer aux frais d’imprimerie. . .

Les présents sont tous repartis avec le fascicule, ce qui le souhaitent peuvent se rapprocher de l'association pour le récupérer. Merci à celles et ceux qui ont alimenté la boîte.

 

UN AUTRE POINT ESSENTIEL A ETE ABORDE

POUR DE NOUVEAUX DROITS

MOBILISONS-NOUS LE 22 MARS 2019 à PARIS

Seuls les salariés d’une entreprise classée et reconnue au risque amiante, sont admis à la reconnaissance du préjudice d’anxiété faisant suite à une exposition à l’amiante. Tous les autres exposés qui travaillent dans d’autres entreprises ne peuvent y prétendre :

Les agents de la SNCF – d’EDF – les Mineurs, mais aussi les salariés d’entreprises sous-traitantes, intérimaires ou autres tombent sous cette illégitimité discriminatoire.

49 cheminots adhérents d’ALLO AMIANTE ont été concernés par cette décision de la Cour de cassation, et ont été déboutés.

Après avoir vu leur demande rejetée en cours d’appel, des salariés d’EDF, les Mineurs – des Cheminots de Sos amiante, se sont pourvus en cassation. Ils vont être auditionnés le 22 mars et 19 juin 2019.

Un changement de présidence à la Cour de cassation, laisse espérer la possibilité d’une nouvelle position qui mettrait fin à l’inégalité entre des salariés qui ont rencontrés les mêmes risques d’une exposition à l’amiante.

Cette perspective a incité toutes les associations à se mobiliser pour la première audience du 22 mars à Paris.

Cette audience de la plus grande importance, porte la possibilité de mettre fin à l’injustice entre les exposés de l’amiante, mais aussi de permettre une avancée de tout premier ordre pour l’ensemble du mouvement de défense des salariés en général

 

Le bureau d’ALLO AMIANTE VOUS DEMANDE DE VOUS MOBILISER POUR CETTE JOURNEE DECISIVE

Les modalités définitives seront précisées ultérieurement mais on peut partir sur le principe :  d’un départ de Bordeaux à 9h 04 et d’un retour aux alentours de 17 h00 au départ de Paris, en fonction du lieu du rassemblement

 

Allo Amiante siège : 132 bis rue Amédée St Germain 33 800 Bordeaux – tél 05 56 91 60 69

Mail : allo-amiante@orange.fr – blogs www.allo-amiante.comwww.amiantemaladieprofessionnelle.com   

 

Dès l'assemblées générale 44 adhérents se sont inscrits, vous pouvez encore le faire auprès de l'association

 

 

Tag(s) : #Notre actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :