Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

COMMUNIQUE :27 avril 2018  

 

L’association ALLO AMIANTE (association de défense des victimes de l’amiante) est adhérente à la CAVAM (coordination nationale de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles)

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail

Notre association souhaite apporter son témoignage et son soutien à toutes les victimes du travail. Pour notre seule association créée en 1999, nous avons à déplorer 144 décès imputables à une exposition professionnelle à l’amiante.

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est pour nous, l’occasion de rappeler que de nombreuses victimes sont la conséquence de mauvaises conditions de travail, et de l’absence d’une politique de prévention la plus élémentaire. Ce qui laisse à penser qu’un grand nombre d’entre elles auraient pu être évité.

Selon nous, les récentes réformes du code du travail, vont dégrader encore davantage la situation des actuels et futurs salariés

La défense des victimes : de l’amiante, et le traitement des autres pathologies professionnelles imputables à un agent cancérigène, reste notre principale mission.

La problématique de l’amiante est l’exemple concret de tout ce qui précède, en matière d’absence de sécurité des travailleurs exposés. Ceci souvent en toute connaissance des employeurs, pourtant frappés d’une obligation de résultat en matière de sécurité pour tous leurs salariés.

Pour dépasser ce constat sans cesse renouvelé depuis de nombreuses années, ALLO AMIANTE et la CAVAM militent pour la création d’un pôle public de l’éradication de l’amiante.

C’est un projet novateur et inédit : dans une démarche de santé au travail (2 millions de salariés encore exposés aujourd’hui), mais aussi de santé publique en direction des générations futures (100 000 décès attendus dans les prochaines décennies), qui s’inscrit totalement dans le contexte de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2018.

ALLO AMIANTE : siège 132 bis, rue Amédée St Germain 33800 Bordeaux - Tél 05 56 91 60 69    

         mail : allo-amiante@orange.fr

CAVAM : siège 5 pace Amédée Larrieu 3300 Bordeaux – Tél 06 28 26 43 58 - mail : cavamn@sfr.fr   blog :  www.amiantemaladieprofessionnelle.com

Tag(s) : #Nos actions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :